Le dimanche 9 février 2025, comme nous avions annoncé auparavant, eut lieu la commémoration de la pose de la première pierre de l’église Saint Défendent.
Cela a débuté par une concélébration eucharistique présidée par le Vicaire Général Pierre Brunet. Avec la participation active des jeunes et moins jeunes de la paroisse, la messe a été priante et vivante. Le mot d’accueil, la sélection des lecteurs, la procession des offrandes, la décoration de l’église, tout a été soigné jusqu’au moindre détail.
À l’issue de la messe, un jeu intergénérationnel a été organisé par les jeunes de la paroisse dans l’église. Simultanément un apéritif avec le verre de l’amitié était préparé à l’extérieur.
Le repas convivial a eu lieu dans la salle La Vang ainsi que sous les platanes, en raison du nombre de personnes, qui a dépassé nos prévisions. Nous avons pu profiter d’une météo clémente. Le repas s’est terminé par un gâteau réalisé spécialement pour les 150 ans de Saint Défendent. Nous avons pu prendre un café, avant de rejoindre la salle pour écouter le concert d’un duo avec dont le guitariste était un ancien de la paroisse. Ils ont chanté en plusieurs langues. Les fidèles ont beaucoup apprécié.
Les jours précédents, il y a eu d’autres animations.
Le 7 février, nous avons pu assister à une conférence très intéressante du Père Patrick Vigneras, ancien vicaire de la paroisse, sur la fondation de l’église Saint Défendent.
Une exposition de photos et de divers documents a commencé le 8 février, en même temps que deux visites de l’église organisées par Michel Bussiere. Il s’était bien documenté pendant des mois, pour pouvoir nous faire profiter de ses recherches.
Les paroissiens ont pu voir également un excellent montage sur les témoignages de nos ainés, qui ont raconté leur expérience à propos de la paroisse. Ce montage apparaît sur le site.